Feu de cheminée : Savez-vous comment protéger votre habitation ?

Feu de cheminée avec incendie pièce et pompier

Environ 250 feux de cheminée sont éteints par les pompiers en Moselle chaque année. Malheureusement, dans certains cas, les habitations ne peuvent être sauvées. Pires encore, leurs occupants réagissent souvent trop tard pour se protéger des fumées du feu de cheminée et de son environnement, souvent plus mortelles que les flammes elles-mêmes.

Pour éviter au maximum ces drames, quelques mesures simples peuvent être prises, telles que l’utilisation de bois sec de qualité afin de réduire la production de créosote hautement inflammable. 

Sans oublier d’y associer  un entretien régulier des appareils

À quoi ressemble le début d’un feu de cheminée ?

Avez-vous déjà été confronté à un feu de cheminée ? Ce ronronnement typique de l’incendie dans le conduit, accompagné de la chaleur ardente du tuyau d’évacuation qui contraste avec le frisson glacial qu’il peut provoquer. 

Et que dire de cette fumée dense et noire s’échappant du conduit accompagnée des étincelles qui dansent sur votre toiture ? 

Le risque que l’incendie se propage à l’ensemble du logement devient une réalité imminente. 

Feu de cheminée sur la toiture

Ajoutez à cela cette odeur forte qui envahit votre maison et agressent vos poumons.

Rassurez-vous, quelques mesures simples vous permettront d’éviter cette mésaventure

En prenant ces précautions, vous pourrez pleinement profiter de la chaleur de votre insert en toute sécurité,  durant cette période hivernale.

Comment prendre soin des conduits de fumée pour éviter un feu de cheminée

ramoneur nettoyant un foyer de cheminée noire

Pour prévenir les incendies de cheminée, il est primordial de maintenir une cheminée propre et bien entretenue jusqu’au conduit. Commencez par surveiller la qualité du combustible utilisé et assurez-vous que votre appareil est correctement installé et réglé.

Privilégiez l’utilisation d’un bois de qualité supérieure et sec et éviter l'incendie

Schéma explicatif de la formation du créosote inflammable

Un bois sec de qualité réduit considérablement la production de créosote, un résidu hautement inflammable et corrosif formé par la condensation des gaz de combustion dans les cheminées, les poêles et les conduits de fumée.


Évitez autant que possible de brûler du bois humide ou traité, ainsi que certaines essences de bois qui encrassent rapidement votre système de chauffage.


Investir dans un écran pare-étincelles est également recommandé pour prévenir les braises de s’échapper d’une cheminée à foyer ouvert.

Ventiler le système de combustion de manière adéquate

Pour assurer une ventilation adéquate du foyer et favoriser une combustion efficace, veillez à ne pas obstruer les aérations du poêle et celles du logement. Une combustion optimale, limitant la production excessive de résidus, requiert un apport suffisant en oxygène.


Évitez de maintenir un feu au ralenti pendant de longues périodes dans le but de conserver des braises jusqu’au petit matin. Cela peut réduire la circulation de l’air et compromettre une combustion efficiente qui augmente la stagnation des gaz chargés dans le conduit.


Nettoyer régulièrement votre foyer et enlever la cendre qui obstrue les arrivées d’air.

feux dans la cheminée
Poêle a bois propre, allumée avec bois sec

Par ailleurs, le foyer de combustion puise l’oxygène de l’air ambiant, entraînant une diminution de l’oxygène disponible dans votre logement, ce qui augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pensez à aérer régulièrement.

Une pose et un raccordement de l’appareil de chauffage professionnels

Planifiez la pose de votre appareil par un professionnel afin qu’il soit correctement relié aux tubages, conformément aux recommandations du fabricant, et sans coudes superflus

Ces coudes pourraient devenir des zones de rétention pour les résidus, augmentant ainsi le risque d’embrasement. 

Une installation conforme garantit la sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil.

Saviez-vous que les feux de cheminée sont plus importants par temps de pluie ?

Fumée épaisse suite à un feu de cheminée

Les conditions météorologiques influencent le tirage de la cheminée. L’air plus humide altère la pression atmosphérique, perturbe le flux naturel de l’air à travers le conduit et diminue le tirage nécessaire à une combustion optimale. 

 

Cette combustion incomplète entraîne naturellement une production accrue de résidus dans le conduit de cheminée. 

Cette humidité additionnelle se mêle aux résidus existants, favorisant ainsi la formation de créosote inflammable.

Il est donc recommandé d’éviter de brûler des matériaux générant de grandes flammes. Telles que le papier ou les petits bois de sapin très secs.

Programmer un ramonage mécanique régulier

Entretien de la cheminée par le toit contre les feux

Le ramonage de la cheminée est réglementé  par un arrêté préfectoral ou municipal qui impose généralement un ramonage bisannuel, notamment une fois en pleine saison d’utilisation du poêle.

Il est crucial d’assurer un entretien optimal de toute installation de chauffage pour garantir une évacuation efficace des gaz et des fumées résultant de la combustion. 

 

Il convient de noter que les compagnies d’assurance ne considèrent généralement pas les bûches de ramonage comme une preuve suffisante de ramonage en cas d’incendie. 

 

Ceci posera problème lors de la prise en charge des dégâts par l’assureur, qui pourrait être fortement restreint, voire supprimée.

 

Cependant, ces bûches de ramonage restent utiles dans la prévention des risques d’incendie

 

Deux ramonages mécaniques par an, effectués par un professionnel avec l’introduction d’une brosse à hérisson, afin d’obtenir le certificat de ramonage requis pour votre assureur sont nécessaires. 

 

Les bûches de ramonage, méthode complémentaire à ce ramonage mécanique permettront un nettoyage chimique rapide des suies de votre installation et de réduire encore davantage les risques d’incendie.

Dois-je obligatoirement faire ramoner mon poêle à pellets ?

Pellets et thermostat d'un chauffage centrale au granulés de bois

Pour être conforme à la réglementation et à votre contrat d’assurance, il est impératif d’effectuer annuellement le ramonage des conduits par des professionnels, comme pour les cheminées à bois. 

 

 

Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur le nombre de ramonages obligatoires pour valider votre contrat d’assurance habitation.

Je suis locataire, qui paye le ramonage de la cheminée ?

Les frais d’intervention des ramoneurs professionnels sont généralement compris entre 40 et 100 euros. Conformément à la législation en vigueur, c’est au locataire, en tant qu’occupant de régler cette facture. 

 

Néanmoins, si le bail précise explicitement le contraire, cette responsabilité peut être transférée au propriétaire.

 

Dans le cas d’un conduit au sein d’une copropriété, le ramonage relèvera de la responsabilité du syndic de propriété.

Dois-je avoir une assurance spécifique en cas de feu de cheminée ?

Feu de cheminée avec incendie pièce et pompier

En règle générale, votre contrat multirisque habitation inclut automatiquement une clause pour l’assurance incendie


Cette dernière établit des plafonds d’indemnisation maximum, des franchises, les procédures de déclaration des sinistres, les exclusions de garanties, ainsi que la valeur de remboursement, qu’elle soit à l’usage ou à la valeur à neuf.


Il est important de noter que la responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés par un feu de cheminée aux habitations tierces ou aux personnes.

 

Depuis 2015, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée normalisé dans chaque logement sous peine d’amende.

 

 

La loi ne définit pas le nombre précis de détecteurs à installer. Cependant, pour garantir votre sécurité, il est recommandé d’avoir au moins un détecteur par étage.  

Un détecteur de fumée alerte en cas de feu de cheminée débutant
Un bois de qualité brule pleinement sans risque d'incendie de cheminée

Weyland Parcs & Jardins s’engage à vous aider à réduire les risques de feux de cheminée en vous fournissant un bois sec et de qualité. 

Notre bois garantit une combustion complète et un haut pouvoir thermique, assurant ainsi une utilisation sûre et efficace de votre cheminée.

Venez découvrir notre bois stocké dans des conditions optimum.

Vous utilisez un poêle à pellet ? 

Vous trouverez dans votre magasin Weyland Parcs et Jardins un pellet de qualité, à haut rendement calorifique et pauvre en poussière et résidus. Pour votre confort, planifiez votre livraison directement en magasin. 

 

Sollicitez dès maintenant notre équipe d’experts pour des conseils personnalisés ! Nous sommes là pour vous guider sur simple demande, afin de vous offrir la meilleure expérience possible. 

 

Faites confiance à notre expertise pour des conseils avisés et adaptés à vos besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn