Les granulés de bois : une chaleur moderne sans se ruiner

Guide du granulés de bois

Pellets et thermostat d'un chauffage centrale au granulés de bois

Une question revient souvent : comment se chauffer cet hiver sans voir sa facture d’énergie exploser ? Avec la flambée des prix de l’énergie fossile et de l’électricité, la facture énergétique risque d’être encore plus lourde cette année pour tout le monde. Mais est-il inévitable de sacrifier son confort et d’enfiler son gros pull en laine ? Nous avons une autre solution pour un hiver au chaud sans danger pour votre budget : les granulés de bois ! Ces petits morceaux de bois compressé offrent de nombreux avantages en plus d’un rendement calorifique élevé, à condition de bien savoir les choisir. 

Parcourez notre guide rédigé par des professionnels pour bénéficier d’un chauffage au poêle.

Pourquoi choisir un petit granulé de bois primé et certifié pour économiser ?

C’est comme pour un bon vin, les pellets possèdent leurs médaillés et leurs grands crus.

La qualité des pellets se justifie par différentes catégories de qualité. La recette de fabrication revêt une importance cruciale pour conférer une bonne qualité de chauffe finale. Des critères normalisés permettent au consommateur d’effectuer un choix éclairé au moment de l’achat. Nos professionnels vous décryptent les informations indiquées obligatoirement sur votre sac de pellets

Quelle est la composition d’un pellet de bois ?

Palette de sacs de pellet Din plus Woodstixx

Ce bouchon est fabriqué à partir de matières premières naturelles telles que de la sciure de bois, les copeaux, les résidus de bois et parfois d’autres matières végétales. Cette sélection de matières premières varie en fonction de la disponibilité régionale, de la durabilité et des considérations environnementales selon chaque fournisseur. Les fabricants de granulés de grandes marques proposent des recettes incorporant une matière première de haute qualité.

Les granulés de pin et d'épicéa

Le pin est l’une des essences de bois les plus populaires pour la fabrication de granulés. Il est largement disponible, abordable et offre une bonne densité. Il brûle efficacement et produit une chaleur agréable.

La sciure d’épicéa est également couramment utilisée pour constituer les granulés. Ses propriétés similaires au pin offrent une utilisation agréable et efficacité de chauffe. Il se démarquera uniquement par sa couleur plus claire que ceux en pin.

Les granulés de feuillus

D’autres essences de bois (feuillus) peuvent  être utilisées dans la composition de certains pellets cependant, elles peuvent être moins pratiques à employer, exigeant des ajustements supplémentaires du brûleur de votre poêle afin d’assurer une combustion complète et éviter tout risque d’encrassement du poêle.

Granulés de bois de qualité, résineux en gros tas

Le pellet de bois : ses différentes certifications expliquées

Pour vous guider dans votre choix du meilleur pellet,  cette certification est mise en avant sur le sachet par chaque fabricant. Chaque demande de certification est contrôlée indépendamment du producteur. La certification vous guide vers la qualité pour un pellet à haut rendement calorifique. Recherchez – là sur votre sachet. Notre guide des certifications pellets vous-en indiquent les caractéristiques obligatoires détenues par les pellets.

Le granulé de bois aux certificats européens

ENplus, une certification européenne largement reconnue pour les granulés de bois.

  • Le pouvoir calorifique doit être d’au moins 16,5MJ/kg ( 4.6kWh/kg).
  • Son taux d’humidité maximum autorisée est de 10%.
  • Sa teneur en cendres maximales de 0.7%.
  • Le granulé doit avoir un diamètre idéal de  6mm, avec une tolérance de plus ou moins 1mm. Sa longueur comprise entre 3.15 et 40mm.
  • Sa durabilité mécanique (résistance à une compression) doit être supérieure à 97.5% et une densité en vrac  supérieur à  600kg/m3.
  • Sa composition chimique ne doit pas nuire à l’environnement :
  • Taux de souffre total maximum 300mg/kg. Il provient majoritairement de la constitution même du bois.
  • Taux de Chlore total (élément corrosif des systèmes de combustion) inférieur à 800mg/kg.

Dinplus : certification de qualité allemande

  • PCI (pouvoir calorifique inférieur) : le minima sera similaire au Enplus avec un taux minimum de 4.6kWh/kg .
  • Son taux d’humidité maximum de 10%
  • Sa teneur en cendres devra être moindre que l’ENplus soit 0.5% maximum.
  • La tolérance concernant la longueur et largeur du granulé est similaire au ENplus.
  • Concernant la composition chimique, les exigences seront similaires à l’ENplus
  • Sa teneur en poussière sera inférieure à 0.5% en sachet de 20kg et 1% en vrac.
Gros plan palette de granulés de bois 15 kg Jardi Pellets Din plus eco origine forêt noire Allemagne

NF Biocombustible solide

La labélisation NF Biocombustible solide (France) reprend les caractéristiques obligatoires de la Dinplus, mais sera plus exigeant au niveau de la densité en vrac à 650kg/met de sa teneur en poussière admise jusqu’à 1%.

Les certifications mondiales de fabrication spécifiques granulés de bois

Gros plan sac de granulés de bois 15 kg Jardi Pellets Din plus eco origine forêt noire Allemagne

Les certifications mondiales se retrouvent notées sur les sacs de provenances plus lointaines.

Tout d’abord, partons de l’autre côté de l’atlantique.

PFI

Les pellets Fuel institute (PFI) est la certification évaluée par l’association américaine du pellet fabriqué aux États-Unis. Les normes sont plus strictes que les normes européennes. Ils sont certifiés A1 selon la norme ISO 17225-2. Le contrôle de sa qualité s’effectue tout au long de sa fabrication. Chaque année les exigences pour prétendre à cette labélisation sont réévaluées.

ONORM

Le certificat ONORM  assure la qualité de fabrication de pellets autrichiens.

Cette certification est similaire à la norme Din, plus contraignante sur la densité au vrac ( supérieur à 650kg/m3 ). D’une tolérance de diamètre du granulé plus souple (de  4 à 20 mm), sa teneur en cendre obligatoirement inférieure à 0.5%. et son pouvoir calorifique  supérieur à 18MJ/kg.

SS18 71 20

Connaissez -vous la SS18 71 20 ? La norme suédoise dans la qualité des pellets. Beaucoup moins répandue en Europe malgré une qualité équivalente à son homologue allemande. Cette norme impose une tolérance diamétrale entre 4 à 10 mm, une teneur en cendres de 8%, une densité en vrac de 650kg/m3. Son pouvoir calorifique minimum se trouve légèrement supérieur à 16.9MJ/kg.

Évaluation de l’impact environnemental du pellet

logo cœur qui bat à côté d'un arbre

Vous trouverez la mention  FSC (Forest Stewardship council) : l’un des labels écologiques vous indiquant la bonne gestion des forêts et des ressources forestières tout comme le PEFCS (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

 

Et d’autre part la Green Seal, moins utilisée en Europe, à savoir qu’il s’agit simplement de la version américaine de l’ Écolabel, le label européen. Le produit devra être plus respectueux de l’environnement selon des critères évalués et imposés chaque année aux fabricants.

Découvrez la qualité sur le sachet de pellets : les catégories A1-2-3 ou B

Granulés de bois catégorie A1

On y trouve les meilleurs granulés  produisant un excellent pouvoir calorifique (supérieur à 4.6kWh/kg) fabriqué à partir de matières premières propres et sèches. En plus d’un taux d’humidité très faible (moins de 10%), ces granulés produisent très peu de cendres.

Granulés de bois catégorie A2

Légèrement moins qualitatifs que les A1, ces pellets classés A2 offrent un taux d’humidité plus élevé allant jusqu’à 12%. En général, leur pouvoir calorifique est moindre (4.4kWh/kg) , mais cela reste relativement élevé et correct. La matière première utilisée est plus diversifiée.

Granulés de bois Catégorie A3 ou B

De qualité inférieure, leur performance énergétique est amoindrie. Ils brûlent moins efficacement sans une grande source de chaleur. Rarement disponibles en commerce, ces granulés sont essentiellement destinés à l’industrie ou au collectif. 

Bien évaluer ses besoins de chauffe et générer des économies

Granulés de bois de qualité dans une main pour une belle flamme en arrière plan

Les promesses du bon poêle à pellets : économe en temps de rechargement, peu salissant, écologique avec un rendement calorifique élevé. Encore faut-il bien le choisir pour éviter son encrassement maximum.  Avec un poêle d’une puissance surdimensionnée, utilisé en sous-régime (flamme moins vive) ou au contraire sous-dimensionné est incapable de chauffer correctement votre pièce, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser l’appareil de manière optimum.

Comment définir la bonne puissance de chauffe de son poêle à pellets ?

Rien de plus simple, car la puissance de chauffe d’un poêle à pellets est généralement mesurée en kilowatts ( kW). Allant de 3kW à 20kW, les poêles à granulés vous offrent une large gamme pour coller au plus près à vos besoins.  Si votre maison répond aux normes RT2005, il faudra compter une puissance de 10kW pour chauffer 100m2 . Par contre pour une maison neuve avec une isolation plus efficace, seulement 6kW pour la même superficie (100m2) sont nécessaires. Pour l’évaluation des logements plus anciens, l’avis d’un professionnel est recommandé.

 

En parallèle, étudiez la disposition idéale du poêle à granulés. Pour cela, vous devez penser à la diffusion de la chaleur dans votre logement. Évaluer également la technologie nécessaire en rapport avec les  possibilités de positionnement dont vous disposez. La meilleure installation correspond à une pièce de vie centrale ouverte sur le reste de la maison.

Petit tour d'horizon des différentes familles de poêles à pellets

Sa chaleur est répartie par des sorties d’air présentes directement sur le poêle. Une place centrale dans la maison lui sera réservée.

Il dispose de ventilateurs supplémentaires pour propulser l’air dans une pièce. Ce type de poêle permet une diffusion homogène de la chaleur et une plus grande souplesse dans son placement.

Ces poêles sont raccordables à plusieurs canalisations d’air,  garantissent une répartition homogène  de la chaleur dans tout le logement.

 

Un poêle  conforme aux nouvelles normes BBC (bâtiment basse consommation). L’une de ses particularités est qu’il puise l’air à l’extérieur du logement, ce qui limite les risques de pollution intérieure. Cela permet d’augmenter son rendement en utilisant la chaleur des fumées sortantes pour réchauffer l’air entrant.

Une chaudière à pellets permet désormais le remplacement de chaudière fuel ou gaz sur un système déjà existant. 

🌳  Attention, pour être éligible aux aides financières, le poêle doit obligatoirement être certifié Flamme Verte 7 étoiles.

étiquette officielle de qualité flamme verte

Poêle à granulés : les options pratiques pour maximiser votre confort

Un poêle à pellets faible entretien quotidien

Pour économiser du temps, un réservoir de stockage des pellets généreux réduit la fréquence de rechargement de l’appareil.  Un appareil standard  offre un espace de stockage de 20kg. Comptez en moyenne deux rechargements par jour. Alors qu’avec 50kg de stockage, la capacité maximum, le remplissage en sac de pellets a lieu tous les trois jours environ.

Poêle à granulés de bois moderne en chauffe

Grille de décendrage

La présence d’une grille de décendrage espace les entretiens du creuset pour garantir la bonne combustion des pellets avec une arrivée d’air efficace. Sans cette option l’entretien  de celui-ci est quotidien. Cette routine s’effectue sur un appareil éteint froid et dure environ 5 minutes à l’aide d’un aspirateur à cendre

Du simple vitrage

Privilégiez un simple vitrage en façade plutôt qu’un double vitrage et vous profiterez au maximum du rayonnement de la combustion. Ne vous isolez pas de la flamme.

Une évacuation directe sur le dessus ?

Vous vous sentez déjà à l’étroit dans la pièce à vivre ? Le poêle le plus approprié  bénéficie d’une évacuation directe sur le dessus pour limiter l’empiétement au sol. 

Un poêle à pellets silencieux

Entendez le silence du soir en regardant votre télévision bien au chaud. Le bruit émis par le  poêle varie en fonction de sa soufflerie. Pour le confort d’utilisation, on privilégie un réglage de manière autonome avec un mode silence à 0. 

 

Vérifiez aussi comment tourne sa vis sans fin ? Notre conseil est de favoriser une vis sans fin en action continuelle. Sa remise en fonction est ressentie comme une source de nuisance sonore. De quelle matière est constitué le creuset ? La fonte est l’option silence.  Le creuset d’acier tinte par résonance métallique de la réception du granulé.

Un poêle à pellets d'une belle fabrication

On choisit le poids lourd ! Les poids des poêles disponibles oscillent entre 60 à 200 kg. La qualité des matériaux pèse son poids !

 

Bien qu’en voie de disparition, la bougie en acier se trouve encore présente sur certains appareils d’entrée de gamme.  Privilégiez les allumages rapides et l’excellente durée de vie des bougies en céramique ou en quartz.

Avez-vous droit aux aides d’installation et d’usage ?

Pour pouvoir bénéficier d’aide à l’installation, vous devez remplir certains critères. Les demandes peuvent être effectuées directement en ligne.

Logo de gestion mobile possible de la pompe à chaleur intelligente
  • Elle est ouverte à tous les Français.
  • Modulée selon les revenus et les caractéristiques de vos travaux.

 Petite astuce : demandez là en premier et cumulez votre aide avec MaPrimeRénov !

 

  • Réservée aux ménages propriétaires aux revenus modestes à très modestes.
  • En résidence principale depuis plus de 15 ans.
  • Les travaux devront être exécutés par un artisan certifié  RGE.En savoir plus. 

 

Le nouveau nom de l’ancien dispositif « Habiter mieux sérénité » enrichi de l’aide financière MaPrimeRénov’.

  • Vous avez le droit à un conseiller pour l’une étude de rénovation globale énergétique du logement principal.
  • Le montant de l’aide financière est défini selon la nature et le montant de vos travaux.
  • Cette aide n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’.

Vos aides MaPrimeRénov’Sérénitéen cliquant ic

Pour bénéficier de la TVA 5.5 %, télécharger le Cerfa en ligne à remettre à votre artisan certifié RGE pour bénéficier sur votre facture d’une TVA à 5.5%. Cette aide est cumulable avec les deux autres aides.

Les aides régionales :  des aides régionales ou départementales sont possibles sur simple demande. Rendez-vous dans votre mairie pour obtenir les modalités d’obtentions.

Simulez ici vos droits aux aides ici     

 

L’éco-prêt, un prêt à taux zéro sans frais (éco-PTZ) alloué jusqu’en 2027, de 50 000€ maximum, remboursable sur 20 ans.

  • Destiné aux propriétaires de logements de plus de 2 ans.
  • Réaliser des travaux dans l’intention de réduire la consommation énergétique de la résidence principale.

Les chèques énergie, une aide versée automatiquement par l’État aux ménages les plus modestes, sous forme de bons, sous conditions de ressources. Un petit coup de pouce  immédiatement retiré de la facture d’achat de vos sacs de pellets dans votre magasin Weyland Parcs & Jardins.

Découvrez notre équipe de professionnels du pellet de bois !  Des experts à votre écoute, vous conseillent sur simple demande et pour vous faire découvrir gratuitement nos produits sélectionnés avec soin pour vous garantir un maximum d’économie sans sacrifier votre confort. 

Facebook
Twitter
LinkedIn