Mettre sa piscine en hivernage ?

L’été est terminé et les températures fraiches de l’automne approchent chaque jours un peu plus. Il est temps de mettre votre piscine en hivernage !

 

Mais pourquoi hiverner sa piscine ?

 

Afin de protéger votre eau et vos installations des températures froides de l’hiver, il est important que vous fassiez tout l’entretien possible sur celles-ci pendant cette période. Un bon hivernage vous facilitera la tâche au moment de la remise en route de votre piscine au printemps.

 

Quand mettre sa piscine en hivernage ? 

 

Savoir quand mettre sa piscine en hibernage est facile ! Dès que la température de l’eau descend en dessous de 15°C et se stabilise. En surveillant la température de l’eau vous pouvez aussi  économiser sur les coûts énergétiques !

 

plusieurs thermomètres basse température avec des flocons

 

! Attention : ne videz jamais entièrement votre piscine, elle pourrait subir la pression du terrain environnant, risquerait de bouger et finir par se fissurer !

 

Comment hiverner sa piscine ? 

 

Il y a 2 possibilités :

 

  • L’hivernage actif
  • L’hivernage passif

 

Weyland ParcS et JardinS vous explique tout.

 

L’hivernage actif suggère de laisser tourner la piscine au ralenti : faire tourner le système de filtration quelques heures, quotidiennement.

Lorsque la température de l’eau se sera stabilisée en dessous de 15°C vous devrez nettoyer minutieusement le fond et les parois de votre piscine et tous vos équipements. Il faudra équilibrer l’eau : le pH doit se situer entre 7.2 et 7.4 PPM, le TAC entre 150 et 200 PPM et le TH entre 150et 250 PPM. Il est nécessaire de réduire la durée de filtration, de 4h à 10h (dans la matinée lorsque les températures sont les plus fraiches). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couvrir votre piscine avec une couverture d’hiver. Ce n’est pas obligatoire, mais le bassin sera à l’abri des feuilles et des débris extérieurs.

 

L’hivernage passif consiste à mettre votre piscine à l’arrêt total ! Dès lors que la température de l’eau atteint les 15°C, nettoyez le fond et les parois de la piscine. Équilibrez l’eau, détartrez le filtre à sable, baissez le niveau d’eau du bassin jusqu’à 10 cm en-dessous des skimmers. Stoppez la filtration, vidangez et purgez tous vos équipements et canalisations. Mettez en place vos accessoires d’hivernage. Enfin couvrez votre piscine avec une couverture d’hiver.

 

piscine bâchée mise en place pour l'hivernage

 

Pour plus de conseils

 

Weyland ParcS et JardinS se fera un plaisir de vous renseigner quant à l’hivernage de votre piscine et vous conseillera sur la technique la mieux adaptée à votre piscine. Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner !

 

piscine couverte pour l'hiver

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn