Les origines du paysagisme

L’aménagement extérieur ou paysagisme

 

paysage aménagé avec des fleurs

 

Dans le dictionnaire, on vous dira que le paysagisme est un ensemble d’action qui permet d’arranger un espace extérieur.

Définition courte et succincte ! Le paysagisme est plus que ça. On vous explique.

 

Pourquoi a-t-on eu l’idée d’arranger des jardins ?

 

vitrail représentant adam et eve avec arbre

 

Au 1er jours Dieu créa…

Vous l’aurez compris son origine vient de la Bible. Avec le Jardin d’Eden. Parce que tout y était beau : une vraie manifestation de l’idéal ! Les hommes se sont donc mis à rêver du « paradis terrestre », un espace clos hors du monde où le bonheur est possible. Le plaisir aussi à priori !

 

L’aménagement extérieur au fil du temps

 

Au cours de l’histoire, l’arrangement paysager s’est développé et a eu plusieurs utilités :

  • par plaisir
  • pour vivre, grâce aux plantations, aux potagers, aux vergers
  • montrer sa fortune

 

Les premières images de jardins sont Égyptiennes. Leurs espaces verts étaient d’agrément et utilitaires : ils servaient à la culture de légumes ou de raisins.

Plus tard, en Assyrie, les espaces verts aménagés décorent les cours des palais et à leur extrémité on pouvait y trouver des vergers d’utilité. Ils servaient à nourrir les serviteurs. Les plus célèbres sont les Jardins suspendus de Babylone. Ses parcs étaient irrigués par des canaux, ornés de vignes, d’arbre de décoration, de fruitiers aussi, de fleurs et d’arbustes.

 

jardins romains durant l'antiquité

 

En Grèce, les jardins, appelés « Bois Sacré » restent un endroit naturel, plaisant et fécond. Ces lieux ne sont pas entretenus et dédiés aux Dieux ou à un héros.

Les abbayes classaient leurs jardins par catégorie :

  • potager
  • verger
  • jardin médicinal
  • cloître (aménagé tel que le Jardin d’Eden)

 

Quand les jardins deviennent une activité artistique

 

L’époque de la Renaissance a bouleversé beaucoup de choses. L’art est alors en plein essor, le paysagisme a suivi la mode ! Un total relooking. Et autre chose : les jardins ne sont plus à la portée de tout le monde ! Désormais il faut être noble. L’aménagement extérieur devient « la » preuve de la fortune, du luxe mais surtout de la vantardise. Les parcs sont arrangés avec du buis, sur un terrain en pente d’où les vues sont magnifiques depuis une terrasse. On ne peut plus trop parler « d’espace vert », les éléments dominants sont la pierre et l’eau.

 

Les jardins à La Française du XVIIIème siècle

 

bassins, canaux et paysage du jardin de versailles

 

Technicité et esthétisme sont les maîtres-mots de cet aménagement paysager. Mélangeant géométrie et encadrement rigoureux de la nature, le paysagisme a atteint son apogée avec les jardins du Château de Versailles. La création de ce parc demande un travail gigantesque. D’énormes « remuements de terre » sont nécessaires pour niveler les espaces, aménager les parterres, bâtir l’Orangerie, creuser les bassins et le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages.

 

Et c’est de cette manière qu’est né le métier de paysagiste !

 

Avec Weyland ParcS & JardinS vous pouvez être assurés d’un service de qualité, notre équipe d’experts paysagistes réalisera votre propre jardin de Versailles ! Mais surtout selon vos goûts !

 

réalisation d'un jardin de type japonais

 

Facebook
Twitter
LinkedIn