🏡 Découvrez les robots tondeuses Honda de la gamme Miimo en magasin. 🏡

Les mesures de sécurité autour de la piscine

Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire de piscine privée de plein air enterrée ou semi-enterrée est dans l’obligation de sécuriser son bassin. 

 

Cette loi a permis de diviser par 10 le taux d’accident.

Ce que dit la loi

L’article L128-1.A dit :

« À compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. À compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu. »

Cela concerne aussi les piscines semi-enterrées : une piscine en bois même enterrée de seulement 10 cm est soumise à cette loi.

Dans cet article, la société Weyland ParcS et JardinS vous aidera à y voir plus clair.

L'accident de piscine le plus fréquent

La piscine est un lieu d’amusement, de détente ou même une occasion de faire la fête. Mais il ne faut pas oublier tous les dangers qui l’accompagnent, dans certains cas les accidents peuvent être fatals.

Sécuriser sa piscine n’est pas un acte à prendre à la légère.

L’accident le plus fréquent est la noyade.

La noyade : Une noyade survient quand l’eau pénètre dans les poumons et empêche la respiration. Cela provoque un manque d’oxygène, puis un arrêt cardiaque dans le pire des cas. Les piscines privées provoquent chaque année quelques centaines de noyades, parfois mortelles, notamment chez les jeunes enfants. Les risques de se noyer sont également présents dans quelques centimètres d’eau.

Panneau écriteau risque de noyade

La noyade peut être évitée grâce à l’installation de structures sécuritaires ou bien même d’alarmes.

En tant que professionnels aguerris, nous vous proposons des solutions pour sécuriser votre piscine selon vos besoins. Si vous êtes indécis, nous vous conseillerons sur le choix du mode de sécurisation à adopter.  

Les différentes façons de sécuriser votre piscine

Les quatre dispositifs de sécurité approuvés pour protéger l’accès à votre piscine sont : les barrières, les couvertures, les abris et les alarmes.

Les alarmes de piscine doivent être conformes à la norme NF P 90-307-1 et passer des tests de conformité. 

Les barrières de sécurité : Elles sont appréciées car elles ferment totalement l’accès à la piscine. Les panneaux d’une barrière de protection sont reliés par des poteaux et peuvent être en matériau souple ou solide.

Piscine sécurisée avec une barrière en panneau plein verre transparent bordure noire autour d'une piscine enterrée avec un aménagement en bois et une clôture de jardin en bois
piscine protégée par une couverture

Les couvertures de piscine : Il s’agit d’un moyen de protection optimal. Les couvertures de piscine empêchent les enfants de tomber dans votre bassin, tout en améliorant les performances thermiques de votre eau. Elles sont conçue pour empêcher l’enfoncement d’une personne d’un poids maximum de100 kg lorsque l’on marche dessus.

Les abris : Les abris de piscine sont un excellent moyen de s’assurer que vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils sont dans la piscine. Ils sont plus sûrs que les couvertures et assurent en plus, un confort optimal. Les abris vous offrent aussi la possibilité de vous baigner plus longtemps, maintiennent l’eau de votre bassin à une température idéale et la protège.

piscine enterrée aménagement en bois couverte avec un abris
logo alarme à ondes pour détection aux abords d'une piscine

Les alarmes de piscine : Les alarmes de piscine sont des dispositifs de sécurité essentiels pour prévenir les noyades. Elles doivent être conformes à la norme NF P90-307 et signaler un danger ou un risque de danger. Il existe 2 type d’alarme de piscine ; immergée ou périmétrique. La 1ère se déclenche lors d’une chute dans votre bassin et la 2nd lorsqu’elle détecte une présence aux abords de votre piscine.

Faites votre choix !

Tous ces systèmes de sécurité sont homologués, vous pouvez donc choisir parmi eux celui qui vous correspond le mieux. Ce choix reste malgré tout assez compliqué. Vous devez certainement vous poser des centaines de questions. 

 

Mais vous posez-vous les bonnes questions ?

 

Pour vous conseiller au mieux dans le choix de votre système de sécurité de piscine, Weyland ParcS et JardinS  se tient à votre disposition. Nous serons ravis de vous guider et de vous exposer ces différents systèmes. 

 

N’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn