Les bienfaits des espaces verts en milieu urbain

 

Les espaces verts en ville offrent de nombreux avantages pour ses utilisateurs et l’environnement. Ils ont également un impact positif sur les économies locales grâce à la création d’emplois.

 

Les bienfaits sur la santé

 

logo coeur qui bat à côté d'un arbre

 

Ils encouragent l’activité physique, améliorent la qualité de l’air et réduisent le stress.

Plus vous êtes proche des espaces verts, plus votre esprit et votre corps sont en bonne santé. Une étude récente a révélé que les personnes qui vivent dans des zones où il y a plus de parcs sont en meilleure santé que celles qui vivent loin de tout type d’espace vert.

Il semblerait même que… en plus d’être en bonne santé, ces personnes se sentent plus jeunes !

 

Une baisse des dépenses de santé

 

La présence d’espaces verts dans nos villes est associée à un risque moindre d’apparition ou d’aggravation de nombreuses maladies. En tant que tels, ils peuvent constituer une source importante d’économies sur les dépenses liées à la santé.

L’effet positif des espaces verts sur la santé s’expliquerait avant tout par un apaisement des états de stress.

 

Vers un lien social ?

 

frise en papier qui représente différentes personnes se tenant la main

 

Les parcs et jardins sont des lieux de rencontres et de détente où se côtoient des personnes de tout horizon social, d’âges et de cultures différentes. Par exemple, une aire de jeux permet aux enfants de se faire des amis et encourage les parents à en faire autant !

 

Et le climat dans tout ça ?

 

Les espaces verts dans les centres urbains sont un excellent moyen de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Non seulement ils absorbent une partie des gaz d’échappement des véhicules, mais ces havres de nature contribuent à nous protéger en stockant le dioxyde de carbone qui aide à réguler la température sur terre.

 

Des espaces verts au bureau ?

 

Ces dernières années, la conception et l’aménagement des espaces verts au travail sont devenus un sujet de plus en plus important, car nous passons la plupart de notre temps au bureau. Les recherches suggèrent que la création d’environnements végétaux de bureau inspirants entraîne une augmentation de la productivité.

L’espace vert de l’entreprise offre non seulement un environnement tranquille aux employés mais contribue également à réduire leur stress.

 

femme travaillant dans son bureau vert

 

Rendre le bureau plus vert n’est pas seulement bon pour les employés, mais aussi pour l’entreprise. Une main-d’œuvre plus saine et plus heureuse entraîne une productivité accrue, ce qui se traduit par plus d’argent à la banque !

 

Pour conclure

 

Un espace vert en milieu citadin offre de nombreux avantages : un environnement plus zen, un espace où se défouler ou socialiser avec ses voisins, et une véritable plus-value écologique. À prendre en compte si vous êtes à la recherche de votre prochaine habitation !

Vous souhaitez aménager des espaces verts au sein de votre commune ou bien même sur votre lieu de travail ? Weyland ParcS & JardinS est à votre écoute et élaborera le projet vert qui vous conviendra.

 

allé verte en ville

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn