La mini-piscine : la grande tendance

La mini-piscine

La mini-piscine peut être implantée sur tous les terrains, jusqu’aux plus petits (50m2). Occupant une surface entre 10 et 20m2 tout au plus , ce bassin taille XS vous proposera un espace détente élégant, tendance et mini-budget. Personnalisable, la mini-piscine s’intégrera parfaitement dans l’aménagement de votre jardin d’une manière esthétique. La mini-piscine de qualité, installée de manière définitive, est un argument supplémentaire et rentable en cas de revente de votre maison.

Les avantages à choisir l’installation d’une mini-piscine

Entre le Spa et la piscine classique, la mini-piscine est le compromis idéal des petits espaces. Une alliée bien-être des jardins citadins. Ce bassin séduit par sa faible consommation d’eau à son remplissage et aucune démarche administrative préalable nécessaire (si inférieur à 10m2) à la mairie, aucune dispense par contre du respect de la législation concernant les distances avec le voisinage et la voirie. Aucune taxe pour celle inférieur à 10m! Malgré la loi du 1er mars 2012 sur les taxes piscines. 

Le volume d’eau optimisé sera moins énergivore en électricité au moment de la filtration ou du chauffage de l’eau. Elle est économe en quantité de produits nécessaires à une bonne qualité d’eau de baignades, comparée à une piscine de dimension plus classique. 

Son délais de construction dépendra des matériaux choisis et du type de placement choisi : structures hors -sol, semi-enterrée ou encore enterré. Vous pourrez personnaliser le design de votre mini piscine selon les types de matériaux du bassin ou de sa finition (bois, béton, coque, acier ou en kit prête à poser), la forme (mini-piscine carrée, en couloir de nage rectangulaire, mini-piscine ronde),  votre budget et la profondeur idéale pour vos futures activités. Compter une mise en place entre quelques heures pour une piscine kit autoportante ou en kit habillage PVC Intex posée sur votre terrasse existante, à un mois de mise à l’eau pour une piscine coque ou maçonnée sur une nouvelle surface à façonner.

Les matériaux de conception des mini – piscines et leurs avantages

La mini-piscine autoportante est généralement fabriquée en PVC, en vinyle ou en polyester renforcé de fibres. Elle est soutenue par la pression de l’eau une fois remplie. Choisissez un matériau durable, résistant aux UV , aux produits chimiques et surtout aux perforations. La durée de garantie constructeur est un indicateur de sa qualité de fabrication. De grandes marques dominent le marché notamment Intex.  N’oubliez pas de vérifier la capacité de charge de la piscine, eau et personnes comprises, pour l’adapter à votre utilisation.

 

La mini-piscine kit avec une structure en acier offre une bonne résistance. La structure en acier galvanisé est formée de panneaux préfabriqués à assembler et d’un liner.

 

La mini-piscine bois a un pourtour en bois traité ou en bois composite. Elle est livrée en kit et s’harmonise facilement avec tous les styles d’extérieurs. Elle est plus compliquée dans son montage que les autres mini-piscines kit et nécessite un traitement de la structure plus régulier.

 

La mini-piscine coque (fibre de verre) est une piscine préfabriquée d’un seul bloc, résistante et durable. Elle peut être intégrée en semi -enterrée ou enterrée. Sa mise en place doit être effectuée par un professionnel de la piscine.

 

La mini-piscine béton est de construction solide et robuste capable de supporter les charges et les pressions exercées par l’eau de la piscine. Elle peut être hors-sol, semi -enterrée ou enterrée et est adaptable à toutes les contraintes et à toutes les envies en vous offrant un large choix de finitions. Elle est une réelle plus-value lors de la revente de votre maison car l’on constate une augmentation du prix de revente et une plus grande rapidité d’achat entre deux biens identiques avec ou sans équipement aquatique.

Où placer la mini-piscine et comment aménager sa terrasse

Mini-piscine bois et coque dans un espace terrasse très réduit avec aménagement plantes
Mini piscine bassin en liner et armature bois posée sur un pavage dans un jardin

Après avoir déterminé vos futures activités aquatiques dans votre mini -piscine et son style (forme et matériaux) , il est temps de lui faire sa place dans votre jardin. L’emplacement idéal prendra en compte : les facteurs d’ensoleillement favorables, d’intimité, à l’abri des vents dominants et le futur accès le plus agréable à votre espace de détente. Vous pouvez intégrer votre mini piscine à votre terrasse existante ou créer un espace de réception  intégrant votre piscine. Cette terrasse pourra être recouverte de différents matériaux. Les terrasses grés Céram sont populaires pour les choix de design, une surface antidérapante, la durabilité, la facilité d’entretien,  une bonne résistance aux UV ou aux produits chimiques. Pour une ambiance naturelle on privilégiera le bois ou les imitations composites. D’autres options sont envisageables tels que le pavage ou le dallage de la zone. Une solution existe pour chaque type de terrains, des plus plats aux plus escarpés.

Les travaux nécessaires à la mise en place d’une mini-piscine enterrée ou semi-enterrée

➡️  Vérification par l’installateur piscine de la stabilité du terrain pour éviter tout risque d’affaissement du bassin.

➡️  Terrassement du terrain, enlèvement du surplus de terre.

➡️ Montage de la structure du mini-bassin (la mise en œuvre de cette étape sera effectuée selon les matériaux choisis : coque, bois, béton, acier).

➡️ Raccordements divers (électriques, canalisations, pompe à chaleur de piscine, pompe de filtration, accessoires intégrés).

➡️  Remblai des pourtours de la mini-piscine.

➡️ Pose du revêtement intérieur si nécessaire, des margelles (le pourtour de la piscine) et de sa plage (terrasse, plantes ou systèmes de sécurité ( tels qu’une clôture ou barrière).

➡️  Aide à la mise en eau et petite formation sur les différents éléments de la piscine pour un entretien facilité par le pisciniste.

Les accessoires mini-piscines et options

Buses d’hydromassages qui transforment votre mini-piscine en Spa.

Appareil de nage à contre-courant : une option sportive qui vous permettra d’effectuer une nage sur place efficace dans votre mini-piscine.

Éclairage leds intégré à la structure du bassin : penser à une mise en ambiance les soirs d’été autour de la mini-piscine.

Jet d’eau et jeux d’eau intégrés au bassin de la mini-piscine.

Escalier de piscine, plage et terrasse : un aménagement autour de la mini-piscine pour une bulle de détente.

option eclairage du bassin d'une mini-piscine bassin carrelé mise en marche dans un bassin de nuit
Cascade d'eau pour mini piscine

Confort : le chauffage de l’eau de la mini-piscine

Le chauffage solaire utilise la chaleur du soleil, énergie gratuite et renouvelable, pour réchauffer l’eau de la mini-piscine. Des capteurs solaires thermiques ou panneaux solaires thermiques transmettent par un système de circulation d’un liquide caloporteur, dans un serpentin (échangeur thermique), la chaleur solaire à l’eau de la piscine. La bâche à bulle reste une excellente alternative pour profiter des bénéfices solaires gratuits. Bon marché, elle améliore avec sa structure transparente en polyéthylène, la température de l’eau plus efficacement qu’une bâche plus traditionnelle.


Le chauffage piscine pompe à chaleur, extrait la chaleur présente dans l’air ambiant pour réchauffer l’eau. La pompe à chaleur fonctionne même par temps froid.


Un échangeur de chaleur peut être installé pour relier votre bassin à votre système de chauffage déjà existant.


Il existe également des solutions utilisant l’électricité ou le gaz pour la montée en température de l’eau de la mini-piscine. Faciles à mettre en œuvre, très efficaces, ces solutions restent une option plus onéreuses sur long terme.

Sécurisation du bassin de la mini-piscine pour les enfants et les animaux domestiques.

Sécurité de la piscine, pour avoir l’esprit tranquille plusieurs solutions existent : 


 Les alarmes de piscine détectent les mouvements de l’eau. Certaines sont immergées ou installées sur les bords de la piscine. Elles émettent un signal sonore fort en cas de chute ou de mouvement anormal dans l’eau.

 

✅ Les barrières de protection sont installées autour de la mini-piscine, solide, d’une hauteur adéquate et équipée d’un portillon verrouillable, elles empêchent l’accès sans autorisation.

 

✅ Les rideaux ou couvertures de sécurités supportent le poids d’un enfant ou d’un animal domestique sans s’enfoncer dans l’eau. Ils peuvent être intégrés au bassin ou le recouvrir.

Combien coûte une mini-piscine

Les prix varient selon le choix et la qualité des matériaux, les dimensions et les équipements intégrés au bassin. Un devis peut vous être proposé sur simple demande dans votre magasin piscine.

L’entretien d’une mini-piscine

La qualité d’eau malgré la taille ultra-compacte de la piscine, sera traitée toutes les semaines, la mesure des différents paramètres, vous aidera à rééquilibrer l’eau avec le traitement de votre choix. Vous pouvez opter pour un traitement au chlore, au brome ou à l’oxygène actif.

🧪 Le chlore est un désinfectant puissant qui élimine rapidement les bactéries, les virus et les algues de l’eau de la piscine. Il est bon marché et facile d’utilisation (pastilles, granulés ou liquide). Les seuls inconvénients sont son odeur et il peut-être irritant par exemple pour les yeux.

🧪 Le brome est plus cher que le chlore. Il produit moins d’odeur et reste efficace à des températures d’eau élevées. Il se dissout plus lentement dans l’eau que le chlore mais nécessite une surveillance accrue de la qualité de l’eau, le brome est moins efficace dans un ph incorrect.

🧪 L’oxygène actif est une alternative intéressante pour les personnes sensibles au chlore. Il reste plus respectueux de l’environnement en se transformant en oxygène et en eau lors de sa décomposition.  Il est plus doux pour la peau, les yeux et le nez car quasiment sans odeur. Cependant l’oxygène actif reste plus compliqué à stocker et manipuler (produit inflammable), plus onéreux et le moins puissant en tant que désinfectant de l’eau.

🧪 Le nettoyage des parois de la mini-piscine est facilité par l’acquisition d’un robot de nettoyage.

Contrôle de la qualité de l'eau de piscine à l'aide d'une bandelette teste

Les différentes couvertures mini-piscines : PVC, Vinyle renforcé, rideau, terrasse coulissante

Le rideau de mini-piscine est là solution complète et durable : sécurité, protection des débris, conservation de la chaleur et protection esthétique. Les rideaux en PVC sont imperméables et résistent aux intempéries, aux rayons UV et aux produits chimiques utilisés dans les piscines. Ils sont souvent disponibles dans une variété de couleurs et sont faciles à entretenir.


Les rideaux en polycarbonate permettent une visibilité claire de la piscine tout en offrant une protection contre les débris et une isolation thermique. Le polycarbonate est un matériau transparent et résistant aux chocs. 


La couverture filtrante  est fabriqué à partir de tissu à mailles serrées. Elle offre une protection contre les débris tout en permettant à l’air de circuler à travers la piscine. Cela aide à réduire la pression exercée par le vent sur la structure.


La couverture automatique est motorisée et s’actionne par un simple interrupteur ou télécommande. Elle peut être intégrée ou rajoutée après construction. Cette motorisation peut s’adapter à la grande majorité des types de couvertures existantes pour un confort d’utilisation et une rapidité dans la mise en place de la protection du mini-bassin.


La couverture en PVC (Polyvinyle chloride)  et la couverture en vinyle renforcé sont deux options courantes pour recouvrir les mini-piscines. D’un coût abordable et de poids léger, la couverture piscine PVC manque de souplesse et de résistance aux déchirures dans le temps. La couverture vinyle renforcé est plus résistante, plus lourde rendant leur mise en place plus difficile, légèrement plus couteuse que la solution PVC. La mise en place d’une barre à l’extérieur de la piscine rend leurs manipulations plus faciles.


La couverture sécurité, supportant le poids d’un enfant est généralement fabriquée en toile solide maille renforcée et est fixée à la piscine à l’aide d’ancrages ou d’une sangle de tension.


La couverture spéciale hivernage est fabriquée en PVC résistant, en plus de pouvoir rester en place sur de longues périodes, elle protègera efficacement tout votre bassin de la saleté des débris et des feuilles.


La couverture solaire conçue pour augmenter la température de l’eau en capturant la chaleur du soleil.


La couverture à barres est fabriqué en PVC ou en vinyle renforcé et est équipée de barres en aluminium ou en acier qui maintiennent la couverture tendue sur la piscine.


La terrasse coulissante sécurisante qui permet un gain de place supplémentaire en recouvrant l’espace baignade non utilisé.

Très trendy, la mini-piscine associe le choix et le confort d’une grande piscine à prix mini. Elle vous séduira par son élégance dans la mise en beauté de votre jardin.

Facebook
Twitter
LinkedIn