Pourquoi hiverner sa piscine ?
Pour beaucoup d’entre nous, l’été est terminé et nous nous tournons maintenant vers les mois d’hiver. À l’automne, il est temps de décider quelle piscine hiverner et commenter l’hiverner. L’important est de vous assurer que votre piscine soit prête pour le froid.
Afin de protéger votre eau et vos installations des températures froides de l’hiver, il est important que vous fassiez tout l’entretien possible sur celles-ci pendant cette période. Un bon hivernage vous facilitera la tâche au moment de la remise en route de votre piscine au printemps.
Quand mettre sa piscine en hivernage ?
Savoir quand mettre sa piscine en hibernage est facile ! Dès que la température de l’eau descend en dessous de 15°C et se stabilise. En surveillant la température de l’eau vous pouvez aussi économiser sur les coûts énergétiques !
⚠️ Attention : ne videz jamais entièrement votre piscine, elle pourrait subir la pression du terrain environnant, risquerait de bouger et finir par se fissurer ⚠️
Froid de canard 🦆 !
Comment hiverner sa piscine ?
Il y a deux possibilités :
1️⃣ L'hivernage actif
2️⃣ L'hivernage passif
L’hivernage actif suggère de laisser tourner la piscine au ralenti : faire tourner le système de filtration quelques heures, quotidiennement.
Lorsque la température de l’eau se sera stabilisée en dessous de 15°C vous devrez nettoyer minutieusement le fond et les parois de votre piscine et tous vos équipements. Il faudra équilibrer l’eau : le pH doit se situer entre 7.2 et 7.4 PPM, le TAC entre 150 et 200 PPM et le TH entre 150et 250 PPM. Il est nécessaire de réduire la durée de filtration, de 4h à 10h (dans la matinée lorsque les températures sont les plus fraiches). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couvrir votre piscine avec une couverture d’hiver. Ce n’est pas obligatoire, mais le bassin sera à l’abri des feuilles et des débris extérieurs.
L’hivernage passif consiste à mettre votre piscine à l’arrêt total ! Dès lors que la température de l’eau atteint les 15°C, nettoyez le fond et les parois de la piscine. Équilibrez l’eau, détartrez le filtre à sable, baissez le niveau d’eau du bassin jusqu’à 10 cm en-dessous des skimmers.
Stoppez la filtration, vidangez et purgez tous vos équipements et canalisations. Mettez en place vos accessoires d’hivernage. Enfin couvrez votre piscine avec une couverture d’hiver.
Pour plus de conseils
Weyland ParcS et JardinS se fera un plaisir de vous renseigner quant à l’hivernage de votre piscine et vous conseillera sur la technique la mieux adaptée à votre piscine. Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner !
Pour ne louper aucune miette de nos actualités, offres et promotions, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.