🏡 Découvrez les robots tondeuses Honda de la gamme Miimo en magasin. 🏡

Entretenir son spa

Un spa est comme une piscine et l’entretien de la qualité de l’eau doit être pris tout aussi au sérieux. En éliminant les impuretés de votre spa avant de l’utiliser, vous obtiendrez des séances plus saines.

 

Pourquoi entretenir régulièrement l’eau de son spa ?

 

L’eau de votre spa est délicate. Elle doit faire l’objet d’une attention constante. Vous devez effectuer cet entretien même si vous ne l’utilisez pas. Cela implique de vérifier les filtres chaque semaine et de s’assurer qu’il n’y a pas de feuilles ou d’autres débris qui entrent dans le système.

 

Analyser et contrôler l’eau de son spa

couleur des résultats d'analyse de test de pH

Avant chaque baignade, vous devez vérifier la qualité de l’eau et la rééquilibrer si nécessaire. Tout comme pour les piscines, le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7.5. Pour le mesurer, il existe des bandelettes (languettes). Pour obtenir les résultats les plus précis, votre échantillon doit être analysé à une profondeur de 40 cm. En fonction du résultat obtenu, vous devrez équilibrer le pH à l’aide d’un produit réducteur de pH s’il est trop élevé. Ou bien un produit rehausseur de pH s’il ne l’est pas assez.

 

L’acidité de votre eau peut aussi avoir un effet négatif sur la qualité d’un spa. Pour le garder en bonne santé, vous devrez ajouter un produit anticalcaire. Si votre eau est dure, il est important d’ajouter un produit anticalcaire pour que les parois du spa ne deviennent pas rugueuses.

 

Désinfecter l’eau de son spa 

 

Pour garder votre spa propre et sain, il est important de désinfecter l’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec un produit spécifique. Ne mettez jamais d’eau de javel ni d’eau oxygénée : vous abîmerez votre peau !

 

Weyland ParcS et JardinS vous conseille 3 produits :

 

  • Le chlore : le produit est non seulement abordable mais aussi très puissant. Mais il peut irriter vos yeux et avoir une odeur assez forte qui reste pendant un certain temps après l’application.
  • Le brome : ce produit est très efficace et inodore. Il se dissout lentement, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans une eau chauffée à 36°C (température moyenne des spas).
  • L’oxygène actif : c’est un excellent produit pour les personnes allergiques et il n’irrite pas les muqueuses. Mais il ne fonctionne pas dans une eau dont la température est supérieure à 27°C.

 

Un spa gonflable aura besoin du même traitement.

 

Remplacer l’eau de son spa

 

spa en cours de remplissage

 

Si vous utilisez votre spa quotidiennement, nous vous recommandons de le vidanger tous les 3 mois pour éviter toute accumulation qui pourrait boucher le filtre. L’eau de votre spa est très sale et la mousse résiste aux traitements ? Vous devez vidanger intégralement l’eau et la remplacer. La vidange de votre spa est aussi recommandée si vous partez en vacances plus de 2 semaines et que vous laissez le spa sans entretien.

 

Vidanger son spa

 

Pour vidanger votre spa, s’il s’agit d’un spa d’extérieur, il faut procéder par écoulement avec le tuyau fourni.

Si votre spa est installé dans votre salle de bain, il faut utiliser la pompe électrique.

 

Vidanger pour l’hivernage 

 

Si vous ne profitez pas de votre spa en hiver, il faudra le vidanger, débrancher tous les accessoires électriques et le couvrir.

 

Vous voulez tout savoir sur le spa ? Weyland ParcS et JardinS sera ravi de vous accueillir et d’apporter des réponses à toutes vos questions !

 

jacuzzi en exposition dans un show-room

 

Facebook
Twitter
LinkedIn