Quelle clôture de jardin choisir pour délimiter mon espace vert ?

Guide de la clôture de jardin

Imaginez un jardin sans clôture… Un espace ouvert, exposé aux regards indiscrets, sans frontières pour délimiter votre coin de nature. Bien plus qu’une simple barrière ! La clôture de jardin contribue à votre confort autour de votre maison. Elle offre non seulement une protection essentielle de votre intimité et de votre sécurité mais par son design elle peut devenir un élément décoratif à part entière. Des matériaux nobles et chaleureux comme le bois ou le fer forgé, aux lignes épurées du PVC ou de l’aluminium.

 Personnalisez votre clôture de jardin selon vos goûts et sur mesure !

Partons pour un petit tour d’horizon des clôtures et grillage.

Les différentes clôtures de jardin en bois : un esprit campagnard et traditionnel

La clôture en bois ajoute une touche naturelle et chaleureuse à votre jardin tout en délimitant votre espace avec élégance. Les clôtures bois peuvent être fabriquées à partir de différentes essences de bois telles que le chêne, le pin, le cèdre et bien d’autres. Le choix de l’essence de bois se fait selon les aléas climatiques de la région en optant pour la résistance de bois la plus adaptée. 

La pose consiste à l’assemblage de planches ou de lattes sur des piliers en bois ou en métal. Selon le travail effectué sur le bois (lisse ou ciselé), elles dégageront un sentiment de contemporanéité ou d’authenticité. Elles sont faciles à installer.

 

 

La clôture en bois naturel utilise un bois sans traitement chimique. Très bio et meilleur marché à l’achat, ce type de clôture est vulnérable aux dégradations causées par l’humidité, les insectes et les intempéries, ce qui réduit sa durabilité. Certaines essences de bois exotique, plus onéreuses à l’achat que les pins, seront plus résistants au temps sans protection.

 

 

Côté clôture bois massif design, traditionnelle et authentique, une barrière de planches en bois épaisses assemblées ajouteront un côté rustique. À vos pinceaux, un entretien régulier sera nécessaire pour garantir son élégance et sa longévité. Selon la hauteur choisie, elle fera office de brise vue et présentera une bonne protection contre le vent.

 

 

Allergique aux rouleaux mais attirés par l’ambiance bois ? 

 

La clôture bois composite combine les avantages du bois et des matériaux synthétiques. Composée de fibres de bois et de résines plastiques, elle résiste sans entretien aux intempéries, aux UV et aux attaques d’insectes. Sans écaillage de protection ou fendillement, le composite certes plus onéreux à l’achat est une option respectueuse de l’environnement car il est produit à partir de matériaux recyclés réduisant la demande en bois naturel provenant des forêts.

 

 

Un budget trop serré pour une clôture composite ?

 

Les clôtures en bois traité autoclave IV  vous garantissent une bonne résistance à l’humidité et aux insectes sans nécessiter de traitements ultérieurs. Soumis à un traitement en profondeur à l’aide de produits chimiques, il peut soulever des préoccupations environnementales. Un autre inconvénient sera la couleur verte/jaune que lui confère le traitement autoclave. Il reste toutefois la possibilité de le peindre ou de le lasurer.

Les clôtures métalliques : un équilibre entre élégance et robustesse

Les clôtures en fer forgé sont toujours synonymes d’élégance et de charme. Intemporel et raffiné, le fer forgé s’intègre dans tous les styles de jardins, des plus contemporains avec un design simple ou géométrique, aux clôtures romantiques ou plus classiques avec des volutes élégantes et des ornements délicats. C’est le choix d’une clôture durable et sécurisée. Le fer forgé permet de personnifier entièrement sa clôture avec de nombreuses possibilités de motifs et de hauteurs.

Correctement entretenu et ce régulièrement, il résiste aux intempéries et aux conditions extérieurs difficiles. Matériau considéré luxueux, le fer forgé à un coût de production plutôt élevé. La mise en œuvre implique généralement des éléments forgés sur des piliers de soutien en béton. La structure doit être solidement ancrée pour garantir la longévité et la stabilité de la clôture.

 

 

Les clôtures en acier offrent sécurité maximale et robustesse exceptionnelle. Elles sont particulièrement adaptées pour les propriétaires recherchant une clôture hautement sécurisée et fonctionnelle. L’acier est un matériau très solide, et très résistant aux conditions météorologiques extrêmes. Bien que les clôtures en acier soient résistantes à la corrosion, l’acier galvaniser permet l’absence d’entretien sans risque de corrosion. La pose de clôture en acier obligera l’installation de panneaux préfabriqués sur des poteaux en acier fixés solidement dans le sol. Un aspect brut et solide pour un style dans le jardin rustique et industriel. Son coût est plutôt élevé.

Les clôtures de jardin en aluminium

Les clôtures en aluminium  sont de plus en plus populaires pour leurs aspects esthétiques minimalistes et un entretien inexistant. Aucun risque de rouille, l’aluminium est solide, léger et disponible dans plusieurs coloris. Ses seules craintes sont les chocs ou les pressions. L’ aluminium plus tendre que d’autres métaux se  déforme plus facilement.

Sa légèreté rend son installation rapide et plus facile grâce à des panneaux préfabriqués à assembler sur des poteaux en aluminium ou en fer.

Les clôtures en PVC : faciles à vivre au quotidien et modernes

Les clôtures en PVC permettent de délimiter le jardin, sans entretien et sont empreintes de modernité. De nombreux coloris sont disponibles. Ces clôtures existent en coloris imitations bois avec ou sans finitions texturées. Accessible côté budget, elles savent répondre à tous les jardins. Les panneaux préfabriqués sont préassemblés et  s’emboitent sur des poteaux PVC ou aluminium. L’installation ne nécessite pas de compétences techniques avancées.

Les clôtures de délimitation en maille souple : faciles d'installation et économiques

Le grillage souple à torsion ou soudé se vend en rouleau de 10 à 25 mètres. Plusieurs hauteurs sont disponibles, généralement de 0.80 m à 2.00 m. Plusieurs tailles de mailles également sont disponibles pour sécuriser tous vos animaux de compagnies, qu’ils soient petits poids plume ou de grands costauds. Il est le plus économique de tous pour clôturer son jardin mais reste facilement franchissable car facilement déformable. Des piquets en fer de coloris assortis aux grillages sont disponibles.

 

Sa mise en place demeure élémentaire. Après avoir délimité la zone à grillager à l’aide d’une corde attachée à des piquets aux extrémités, interviendra l’installation des poteaux en fer à intervalles régulier (2 mètres maximum) dans des trous directement dans la terre végétale ou dans des trous remplis de béton prise rapide pour les stabiliser. On déroulera alors le grillage le long des poteaux. Il ne restera plus qu’à fixer le grillage à l’aide de fil de fer à des fils tenseurs tendus sur plusieurs hauteurs.

Le grillage peut être combiné avec des plantes grimpantes ou avec une haie d’arbustes pour obtenir un effet brise vue.

 

Il ne nécessite aucun entretien. Le fil métallique est enduit de PVC protecteur. 

 

Pour éviter les mauvaises herbes une bordure béton ou un muret en béton peuvent compléter l’ensemble. Il est déconseillé de débroussailler directement au niveau du grillage sous peine de le déformer et d’abimer le plastique de protection recouvrant la clôture.

Les clôtures panneaux rigides : le choix de la durée

Les clôtures en grillage rigide panneaux soudés sont couramment utilisées autour des propriétés pour les délimiter et les sécuriser. Plus efficace côté sécurisation grâce aux fils d’acier rigides soudés entre eux, ils compliquent sévèrement les tentatives d’intrusions.

 

Plusieurs coloris disponibles : gris, vert, blanc et noir pour les plus classiques. Le diamètre du fil métallique, la forme et la taille de la maille seront également personnalisables. La solidité de la structure permet l’ajout d’un brise-vue directement au niveau du grillage (lamelles de PVC ou de bois, brise vue en toile ou PVC tissé, canisses, plantes) et ainsi conserver votre intimité dans le jardin.

Sa mise en place nécessite quelques compétences lors de la pose des poteaux qui seront vissés sur des plots de béton ou insérés directement dans celui-ci. La rigidité des panneaux trace une clôture bien alignée.

 

Pour faciliter le désherbage, des plaques de soubassement avec ou sans demi-chaperon pourront prendre place directement entre les poteaux spécifiques treillis soudés. 

Il vous en coûtera plus à achat du matériel qu’un grillage souple, mais il est plus résistant aux sollicitations extérieures sans dommage dans le long terme.

 

 

Les clôtures treillis sont plus économiques que les clôtures panneaux rigides vendues dans un coloris acier galvanisé brute. Les panneaux  maintenus sur des poteaux bois traités autoclaves par des pinces.

Ils sont souvent associés à un brise-vue en canisse, bambou, osier ou Brande de bruyère pour créer une belle harmonie naturelle dans le jardin.

 

Doublés à l’aide de poteaux métalliques plus larges, ces panneaux créeront une clôture contemporaine tels des murs de gabions étroits. L’association de murs gabions avec une structure bois reste une solution plus onéreuse mais très élégante et tendance pour clôturer son jardin.

La clôture végétale pour les propriétaires aux mains vertes

La haie naturelle comme écrin vert autour du  jardin est une option populaire pour délimiter avec charme votre espace tout en respectant  la nature. Elle constitue une protection efficace contre les regards indiscrets du voisinage sur vos activités, bouclier contre le vent, elle contribue à apporter de la douceur sous l’ombre des feuilles par temps chaud. Elle atténuera naturellement les nuisances sonores avoisinantes contribuant ainsi à créer un havre de paix. Véritable atout en matière de protection de la biodiversité, elle est un refuge pour les oiseaux.

 

Plutôt économe, cette solution demandera toutefois de la patience pour atteindre la hauteur désirée. Un entretien régulier sera à prévoir pour garantir son harmonie et sa longévité. Une fois que vous avez sélectionné les plantes adaptées à votre climat, à la nature de votre sol et à la hauteur finale souhaitée, la mise en place de votre clôture végétale devient un jeu d’enfant. Les arbustes à feuilles persistantes offriront une protection tout au long de l’année contrairement aux plants à feuilles caduques qui se présenteront dénudé à l’arrivée de l’hiver.

 

Clôture visuelle, la haie végétale reste limitée dans son action anti-intrusion ou comme protection anti évasion des animaux de compagnie et des enfants.    

La clôture maçonnée, les murets et les murs pour délimiter et sécuriser une propriété

Les murs et murets font partis des éléments de maçonnerie impliquant un savoir-faire technique. Pouvant être construit en différents matériaux tels que la pierre, le béton ou la brique, ils assurent une intimité et garantissent une robustesse sécurisante dans la délimitation de votre espace quelle que soit sa configuration. Peu exigeant dans leur entretien, faciles à vivre, proposant une grande variété de possibilités esthétiques, ils sont une alternative pour propriétaires en quête d’un cocon permanent et augmentent considérablement la valeur de la propriété avec une réalisation soignée. Le temps de mise en place sera plus long que d’autres types d’installations tout comme son coût d’achat plus élevé.

N’oubliez pas d’effectuer votre demande préliminaire de travaux à la mairie avant d’entamer les travaux.

 

 

Pourquoi ne pas consulter un paysagiste pour vous aider à choisir et à réaliser votre projet clôture personnalisée qui embellira votre jardin pendant de nombreuses années. 

Ses conseils professionnels vous garantiront le résultat espéré et la qualité de la réalisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn