Les liners de piscine

Échantillons de différents types de liners

Aussi appelé la membrane d’étanchéité, le liner de piscine est un revêtement en PVC. Il est fixé à la piscine par un profil d’accrochage. Il existe une large gamme de coloris de liners de piscine. Des classiques tels que le bleu clair qui reste l’indémodable de la piscine, au noir perlé. Le liner donne du style à votre piscine. Vous aurez un large éventail de choix. 

Différents liners pour différentes piscines

Selon que votre piscine soit hors-sol ou enterrée à usage privatif l’épaisseur du liner change :

 

  • si votre piscine est hors-sol, l’épaisseur du liner sera le plus fréquemment inférieur à 0.75 mm
  • pour votre bassin enterré de plein air ou d’intérieur à usage privé, on préfèrera un liner de piscine de .075 mm
  • pour votre piscine à caractère spécifique, comme une plage immergée ou de forme libre, le liner devra être armé. C’est-à-dire que le liner est composé de deux membranes en PVC renforcées par une armature en polyester.
 

Les liners de piscine sont fabriqués selon des normes de référence : NF T 54-802 et NF T 84-804

 

*Le liner armé est aussi utilisé pour les piscines à usage collectif.

Quels sont les avantages du liner ?

Le liner s’adapte à tous les types de piscines, qu’elles soient hors-sol ou enterrées. Il a une composition en membranes en polychlorure de vinyle plastifié qui le rend résistant aux rayons UV et aux algues. Le PVC ne tache pas non plus votre piscine. Le liner de piscine est agréable au touché et certains modèles ont des capacités antidérapantes.

Bien entretenu, avec des robots nettoyeurs de piscine, la durée de vie de votre liner dépendra du type de revêtement de piscine que vous aurez choisi.

Liner standard et liner supérieur

L’amélioration des formules des liners est l’un des nombreux atouts de ces produits. Certains fabricants créent même des lignes de produits haut de gamme. Ils sont recouverts d’un vernis pour les protéger contre les fléaux tels que les rayons UV, les taches ou les dommages dus à l’abrasion. Les liners haut de gamme ont aussi pour vocation de résister davantage au vieillissement par rapport au liner standard.

 Le liner haut de gamme posé dans une piscine enterrée aurait une durée de vie trois fois supérieure à un liner standard même si ce dernier a été tout aussi bien entretenu et utilisé à l’identique que le liner supérieur.

2 petits bémols :

 

  • Le liner plus fin n’est pas aussi durable et s’usera plus rapidement si vous ne prenez pas soin de votre piscine.

  • Lorsqu’il y a une forte fréquentation du bassin avec des enfants, il faut prendre un liner épais pour une meilleure protection, ce qui peut faire grimper le prix, surtout pour une grande piscine.

Quel coût pour un liner ?

Les prix sont variables en fonction de différents critères, notamment l’épaisseur et la qualité du liner, le coloris, avec ou sans motif, la surface ou bien encore s’il est prêt à poser ou sur-mesure.

 

Votre liner avec Weyland ParcS et JardinS, des professionnels à votre écoute ! 

logo_500x500

La pose d'un liner de piscine

Faites appel à des piscinistes professionnels et expérimentés pour l’installation de votre liner.

 

En effet, la pose doit être optimale pour assurer l’étanchéité de votre bassin.

Les méthodes d’accrochage du liner (Hung, Overlap, ou Unibead) ont des spécificités particulières.

Weyland ParcS et JardinS, des professionnels expérimentés

En passant par un professionnel de la piscine qualifié, vous êtes sûr que votre liner sera installé correctement. En moyenne, il devrait durer 10 ans ou plus avant de devoir être remplacé (en fonction du type de matériau choisi).

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner et de vous apporter nos meilleurs conseils. Et pourquoi pas de vous accompagner et de concrétiser votre projet.

Pour rester au courant de toutes nos actualités suivez-nous sur notre page Facebook !