Les toitures végétalisées

toit du building végétalisé

Végétaliser sa toiture est un moyen pour les bâtiments (habitations et/ou bâtiments professionnels) d’être plus respectueux de l’environnement.

Il est important de préserver l’environnement car chaque action en sa faveur a son importance.

Weyland ParcS et JardinS a été sélectionné par le leadeur européen de la végétalisation de toiture, la société allemande Optigrün. Ce qui fait de la société sa partenaire privilégiée sur le secteur Nord-est.

 

Nos technologies sont exclusives et répondent aux exigences de performances énoncées dans la RE2020. 

toiture végétalisée en ville avec en fond des buildings
toiture à végétalisation semi-intensive

C'est quoi une toiture végétalisée ?

Le toit vert est un système d’aménagement paysager qui peut être utilisé sur les toits des bâtiments ou des habitations. Les plantes utilisées nécessitent peu d’entretien, selon le type que vous choisissez. La toiture végétalisée est une solution innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains car elle offre une meilleure isolation à la structure, elle préserve l’écosystème et la biodiversité car elle est un excellent moyen de protéger l’environnement en utilisant des ressources naturelles. 

Quels sont les avantages d'un toit végétal ?

Sur le plan du développement durable, les toitures végétalisées vous offrent de nombreux avantages : 

  • elles protègent contre les rayonnements ultra-violets
  • la durée de vie de la toiture est prolongée
  • l’isolation est améliorée, l’acoustique aussi
  • elles contribuent à la lutte contre les îlots de chaleur urbain et à la rétention temporaire des eaux de pluie
  • les risques d’inondations sont diminués
  • les chocs thermiques sont réduits
  • elles contribuent au développement de la biodiversité et protègent l’écosystème

Le toit végétal vous offrira aussi de nombreux atouts :

  • votre qualité de vie sera meilleure
  • il vous offrira un espace de vie agréable et contribuera au confort d’été
  • le bâtiment s’intègrera très bien à votre environnement.

 

Il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel si vous envisagez de végétaliser votre toit. De l’expérience et de la technique sont recommandées.

Le différents types de toitures végétalisées et leur entretien

Il existe 3 grandes catégories de toitures végétalisées :

 

  1. La toiture à végétalisation intensive
  2. Le toit vert à végétalisation semi-intensive
  3. La végétalisation extensive
végétalisation de toiture schématisée et expliquée

La toiture à végétalisation intensive (ou terrasse jardin) est comparable à un jardin au sol. Son épaisseur doit être d’au minimum de 30 centimètres (en fonction des végétaux choisis). Elle doit être réalisée sur une structure en béton. Les compétences d’un paysagiste tel que Weyland ParcS et JardinS sont nécessaires. 

Elle est composée de plantes de jardin basses et hautes, du gazon, des buissons, des arbres ou des arbustes. Il peut aussi y avoir des ornements floraux et parfois même des terrasses. Elle propose un véritable espace de vie pour les occupants. Un entretien régulier et un arrosage sont nécessaires.

La toiture à végétalisation semi-intensive est comparable à un jardin ordinaire tout comme son aspect, son usage et son entretien. L’épaisseur du substrat est comprise entre 10 et 30 centimètres. Le toit vert à végétalisation semi-intensive nécessite un arrosage en eau et un entretien modéré. On y trouve généralement des plantes basses à moyennes, des arbustes et du gazon.

Pour être réalisée, les services d’un paysagiste professionnel sont recommandés.

La toiture à végétalisation extensive est inaccessible au passage des piétons, sauf pour l’entretien (réduit). Son épaisseur se situe entre 4 et 12 centimètres. Les plantes qui la composent sont généralement des plantes à dominante sédum (plante des rocailles sèches). Elle nécessite un arrosage en eau et un entretien modéré.

Comme pour les toitures à végétalisation intensive et semi-intensive, une installation par un paysagiste professionnel est fortement conseillé.

Intensive

coupe toiture intensive avec les différentes couches

Semi-intensive

coupe toiture semi-intensive avec les différentes couches

Extensive

coupe d'une toiture extensive avec les différentes couches

Faites appel à un professionnel de paysagisme pour vos installations de toiture végétalisées

Les travaux pour un toit végétalisé nécessitent l’intervention d’un professionnel parce qu’un paysagiste évaluera les contraintes liées à l’installation d’un toit vert. Il veillera à ce qu’il soit construit dans le respect des normes de sécurité, avec des propriétés thermiques parfaites. Pour une question de praticité, le paysagiste doit être en mesure de se déplacer sur le futur chantier, pour mieux se rendre compte de la configuration. Il sera ainsi plus facile pour lui de vous faire des propositions en adéquation avec votre projet.

 

La société Weyland ParcS et JardinS est équipée de matériel professionnel performant et diversifié. Nos technologies sont exclusives et nous avons été sélectionnés par le leadeur européen de la végétalisation de toiture en tant que partenaire privilégié sur le secteur Nord-est.

 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller.

jardin terrasse sur un building