Entretenir ses espaces verts

allée étroite pavée et bordée de fleurs

Pour aménager des espaces verts, les possibilités sont infinies : pelouse, haie, plantation d’arbres et arbustes ou aménagement d’une rocaille, etc. L’essentiel est de modeler l’espace selon les envies et besoins des usagers, en favorisant les espèces végétales les plus adaptées aux particularités du terrain.

 

L’entretien de jardin s’apparente sur bien des aspects à un art à part entière. Pour lui offrir un aspect soigné et propre à sublimer votre demeure, vous avez l’obligation de l’entretenir tout au long de l’année et tout particulièrement à l’issue de la période hivernale notamment par la préparation des semis ainsi que des plantations de fleurs dans les conditions les plus optimales possibles.

 

Faire appel à un professionnel est bien souvent la meilleure des solutions. Ses compétences techniques ainsi que ses connaissances feront de vos espaces verts un véritable coin de paradis et embelliront votre propriété.

Vous voulez bénéficier d’un véritable spécialiste, plusieurs fois reconnus, Weyland ParcS et JardinS et la société de paysagisme dont vous avez besoin. 

Comment garder son jardin sain ?

Il existe de nombreuses façons de garder votre jardin sain et prospère. Planter, tondre ou arroser peut être bénéfique pour l’état des plantes en général, mais qu’en est-il lorsqu’elles ont besoin de plus de soins ? Dans cet article, nous allons explorer quelques conseils sur la façon de les entretenir afin que chaque plante ait sa chance d’être heureuse !

La chose la plus importante est d’adapter un bon arrosage. Les plantes ont besoin d’eau pour s’épanouir.

Comme cette tâche est plus ou moins longue (en fonction de la superficie de votre espace vert), Weyland ParcS et JardinS vous conseille d’opter pour un arrosage automatique. 

 

L’arrosage de votre jardin est une étape essentielle pour les plantes et les arbustes. Il est important de s’assurer que vous arrosez tout de manière uniforme afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent !

Une bonne façon de profiter de l’extérieur sans avoir à effectuer cette tâche serait d’investir dans un système d’arrosage automatique qui fera tout le travail.

 

L’arrosage se déclenchera tous les jours ou tous les deux jours en fonction de la saison pour arroser sur une surface précise.

Quel arroseur automatique choisir ? 

 

Il faut s’intéresser à plusieurs critères :

 

  1. la superficie de votre jardin
  2. la nature du sol de votre jardin
  3. les besoins en eau de vos plantes
  4. la disposition de vos végétaux

Pour des informations personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter. Weyland ParcS et JardinS se fera un plaisir de vous conseiller.

Aménager son extérieur pour faciliter son entretien

Avant de concevoir votre espace vert, il est opportun d’en confectionner un plan (demandez conseil à un professionnel). Un jardin qui n’est pas conçu de manière optimale peut très vite se retrouver en friche car l’entretien devient une tâche trop lourde. Et le plus souvent, le jardin sera laissé à l’abandon.

Un beau jardin, où l’on se sent bien, c’est avant tout un jardin bien entretenu, dans lequel les espaces sont correctement délimités. 

Un jardin bien organisé et entretenu est l’endroit idéal où se trouver.

Circuler facilement dans son jardin :

Vous devez pouvoir circuler tranquillement dans votre jardin, sans devoir enjamber toutes les deux minutes un bosquet, un parterre de fleurs, les branches d’un arbuste ou tout autre végétal. 

Laisser de l’espace :

Le jardin doit contenir de nombreuses plantes, mais vous devez également laisser des espaces pour que vos plantes puissent s’étendre.

Un autre excellent moyen de gagner de l’espace dans votre jardin sans sacrifier la qualité : choisissez des panneaux occultants en maille ! Nul besoin d’un entretien constant, vous gagnerez donc du temps, et surtout vos panneaux seront d’une épaisseur minime.

 

Faciliter la circulation :

La création d’une allée principale, partant de votre entrée et allant jusqu’au bout du jardin, est une excellente façon de commencer. À partir de cette allée centrale, créez plusieurs autres petites allées qui partent dans différentes directions : cela vous facilitera l’entretien et laissera un passage pour une tondeuse.

Maintenant vous pouvez imaginer la manière dont vous aménagerez votre espace vert : salon de jardin, banc, terrasse, potager, bassin, arbres fruitiers. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Habiller ses espaces verts

Un jardin est avant tout un espace extérieur où il y est agréable de profiter, de flâner, de prendre des bains de soleil, seul, en famille ou entre amis.

Vous pouvez donc, habiller votre espace vert avec par exemple une jolie terrasse. 

Vous l’aurez compris, pour pouvoir entretenir son espace vert correctement, l’aménagement a son importance. Vous rêvez d’être propriétaire d’un beau jardin ? Mais après avoir lu toutes ces choses vous vous dites simplement que vous n’avez pas le temps. Faites alors appel à un professionnel

Weyland ParcS et JardinS est là pour vous aider à concevoir un espace vert digne de vos attentes.


Nos compétences en horticulture, architecture, paysagisme, décoration nous permettent de vous aider à choisir un style, concevoir le plan de votre jardin, sélectionner les plantes qui s’y plairont et s’y intègreront harmonieusement.

Nos équipes vous aideront ensuite à aménager votre espace vert en une ou plusieurs étapes selon vos envies et votre budget.

Nous assurons également un service d’entretien, grâce auquel vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt !

N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller.