La petite histoire de la piscine

piscine dans la nuit avec éclairage

Au tout début…

 

Saviez-vous que dans l’Antiquité, les piscines étaient utilisées par les riches Romains comme « étangs à poissons » – situés près de leurs villas où ils pouvaient les élever pour le plaisir ou la nourriture ?

 

bassin à vivier de l'antiquité

 

L’évolution de l’utilisation des bassins

 

Depuis toujours, le mot « piscine » est utilisé pour évoquer plusieurs choses. Certaines personnes pensent qu’il s’agit juste d’un endroit où l’on joue et où l’on pratique de la nage, mais il arrive que le baptême ou une autre cérémonie religieuse nécessitent l’utilisation d’une cuve à eau.

 

Les piscines telles que nous les connaissons, apparaissent aussi sous l’Antiquité. Les Romains vont faire de la baignade une pratique sociale grâce aux bains publics. Les plus célèbres étant ceux de Caracalla à Rome. Ces thermes que l’on appelle aujourd’hui centres aquatiques, peuvent être considérés comme un trésor de la société romaine. Les gens s’y rendent pour profiter de l’eau et rencontrer d’autres personnes.

 

vestiges des thermes de cyprus

 

Les piscines du passé n’étaient pas aussi propres et sûres. Elles ont perdu leur gloire  au cours du Moyen-Âge. Les bassins sont devenus un lieu où la délinquance et les maladies se rependaient. Elles étaient principalement utilisées pour des cérémonies religieuses.

 

La modernisation de la piscine

 

En France, les bains publics n’ont pas été développés avant la fin du 18ème siècle. Une piscine flottante sur la Seine a été créée dès 1785. Napoléon a contribué à la systématisation de l’apprentissage de la natation. La baignade devient une activité physique. Des piscines flottantes se développent dans plusieurs villes fluviales de France. Cette initiative est encouragée par le ministère de l’éducation, qui introduit des cours de natation dans ses programmes.

 

La piscine : activité ludique et physique

 

Devant l’engouement de la population face à ces nouvelles installations ludiques et physiques, des piscines municipales naissent un peu partout en France… Mais pas assez ! Au début du XX siècle, la France ne possède que 20 piscines quand l’Allemagne en possédait 1 362 et l’Angleterre 806. Les jeux olympiques de 1924 ont poussé la France à rattraper son retard, notamment à Paris avec son complexe aquatique et son bassin de 50 mètres de long et de 21 mètres de large.

 

épreuve de natation dans un bassin sportif

 

Les bassins deviennent un indispensable des équipements municipaux. En 1969 le gouvernement lance l’opération « 1 000 » piscines, un programme de construction de piscines industrielles pour favoriser l’apprentissage de la natation.

 

La démocratisation des piscines 

 

Depuis, les bassins privatisés se sont démocratisés, grâce aux piscines en kit, mais aussi les piscines naturelles sans chlore ou aussi d’immenses complexes aquatiques. Les piscines sont un édifice de choix, beaucoup de particuliers en possèdent une ou pensent à investir dans l’achat et la pose d’une piscine.

 

pose d'une piscine privée par Weyland Parcs et Jardins

 

Chez Weyland ParcS & JardinS, vous trouverez la piscine qui vous fera rêver. En kit, ou sur-mesure, votre piscine vous attend. De la conception, à la pose et à l’aménagement, nos experts piscinistes concrétiseront votre projet